Béatrice a écrit:C'est vrai que le cheval de Michaela et celui de Brian ont un nom, pas celui de Sully ...
MESSAGE DE OKAPI
On vient de m'offrir un bouquin que j'aie feuilleté dans l'après-midi et qui m'a fait penser aux échanges que nous avions eus à propos du cheval "sans nom" de Sully. Car il y est dit :
"On lit dans la Genèse qu'après avoir créé toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, Dieu les conduisit à l'homme EN CHARGEANT celui-ci de LES NOMMER (Genèse II, 19-20). Comme chacun devait porter le nom qu'il lui aurait été donné, ILS ETAIENT TOUS, à présent, EN SON POUVOIR : en amenant les animaux à l'homme, explique Bossuet, Dieu lui fit voir qu'il en était le MAITRE, "comme un maître dans sa famille qui nomme ses serviteurs, pour la facilité du commandement". Nommer un être, c'est d'une certaine manière le maîtriser...." (Martial Guédron : "CELEBRATION DES ANIMAUX")
Ceci explique (peut-être) pourquoi Sully ne donne pas de nom aux animaux... non seulement il aime la poésie, mais en outre, il connaît bien la Bible ! (qui contient par ailleurs des "livres" très poétiques , dont le plus célébre est le "Cantique des Cantiques" ... très sensuel... et je m'étonne qu'il ne l'ait pas lu à Mike ... après les poésies "allusives" de W.Withman ... !!! )
Dernière édition par rosandra le Mer 20 Mai 2009, 09:24, édité 1 fois (Raison : correction des accents graves et accents aigüs ... déformation du sud !)