MESSAGE DE ROSANDRAJe ferai ça une autre fois...d'autant que :
- le site signalé dans le topic "Sully et les Indiens" donne bcp d'infos !
- GAGUE connaît sûrement la réponse, vu qu'elle connait plein de trucs et aussi sur les animaux !
- et/ou qu'il y aura bien qq'un pour te répondre...
.....FLEMMARDE !!
http://nounouk.e-monsite.com/rubrique,les-chevaux-des-indiens,1163899.html
Avant l'arrivée du cheval :- les Indiens des grandes plaines chassent les bisons ...à pied. Ils utilisent des chiens pour les transports (tipis, vêtements, nourriture, peaux de bêtes tannées ou non, etc…)
Les premiers chevaux :
Hernan Cortès est le 1er conquérant Espagnol à débarquer sur le continent, au Mexique, en 1519 avec des soldats et une quinzaine de chevaux dont certains vont s'échapper. L'arrivé du cheval constitue une révolution pour les Indiens. Ils l’appellent, d’abord le " Grand Chien ". Les premiers chevaux montés par des Indiens apparaissent au Mexique dans la seconde moitié du XVIème siècle, il va alors s'écouler deux siècles pour voir apparaître des chevaux dans les tribus du Nord des Amériques.
La chasse , la guerre :
Les techniques de chasse traditionnelles du bison, par une approche dissimulée sous une peau de loup, sont abandonnées en faveur de la poursuite à cheval avec des arcs ou des lances. Les chevaux étaient plus rapides que les bisons.. La sélection et l'entraînement de chevaux résistants et intelligents étaient capital et ils constituaient une propriété de grande valeur. Une race comme l'Appaloosa a été crée par les indiens Nez Percé de l'Idaho. Le temps nécessaire pour la chasse diminua très fortement, et les hommes pouvaient se consacrer plus longuement aux fêtes, aux cérémonies et aux combats à cheval. Des expéditions guerrières à cheval qui pouvaient durer plusieurs semaines avaient pour but la prise de chevaux.
Une révolution culturelle :
Le cheval qui éleva ainsi l'Indien des Plaines au rang de cavalier amena une véritable révolution culturelle. Acquis par le troc ou le vol, le cheval transforma en chasseurs intrépides et en farouches guerriers des nomades habitués aux longs parcours pénibles. La possession de chevaux de chasse et de monte permit aux tribus de chasseurs de dominer toutes les autres, comme le firent les Comanches ou les Sioux. Des tribus auparavant agricultrices comme les Crows ou les Cheyennes devinrent chasseresses à cheval. Toutes ces transformations se firent sans réelle intervention des Blancs, peu nombreux jusqu'au XIXème siècle.
"Piaffant, ils arrivent ! Hennissant, ils arrivent ! Une nation de chevaux..." Ce refrain d'un chant indien se fait l'écho du rôle essentiel joué par les animaux dans les chants indiens, dans leurs légendes et leur vie de tous les jours. Des esprits des animaux, qui souvent prenaient des formes humaines, venaient la sagesse et la puissance.
ALORS....HEUREUSE ...MONIQUE ? : Tant mieux, moi aussi....