Isableue Mar 13 Juil 2010, 18:34
Merci Okapi. Toujours curieuse, tes magnifiques captures m'ont emmenées à faire des recherches sur les rites funéraires amérindiens :
L’enterrement des morts était pour les Amérindiens chose sacrée. Samuel de Champlain (explorateur français du 17ème siecle et fondateur de la ville de Quebec) nous a laissé une description détaillée des funérailles entourant les morts.
”....ils prennent le corps du décédé, l’enveloppent de fourrures, le couvre d’écorces d’arbres fort propres, puis l’élève sur quatre piliers sur laquelle ils font une cabane, couverte d’écorces d’arbres de la longueur du corps...autres qu’ils mettent en terre....” Puis Champlain décrit comment après le décès et souvent quelques années plus tard, plusieurs tribus se rassemblent, chacune apportant les os de ses défunts après les avoir nettoyés de leur chair. Puis l’on groupe les os les mettant ensemble en un ossuaire commun et “... étant tous assemblés ils prennent les os qu’ils ont apportés et les mettent en un lieu commun et font la fête.....”
Et c’est ainsi qu’ils entendaient libérer les esprits ancestraux de leurs attaches terrestres et les mener en paradis tout en se libérant eux-mêmes de leur deuil. Plus encore, cet ossuaire commun dans lequel frères amis et ennemis étaient mis ensemble devenait l’image de l’union qui devait dorénavant prévaloir entre les vivants. SOURCE: Oeuvres de Samuel de Champlain
Au niveau des Indiens des Plaines de l'Amérique du Nord, les Sioux enterraient leurs morts sur les fameux échafaudages en bois, alors que les Cheyennes enterraient les personnes décédées sous des amoncellements de pierres. S'ils en avaient le temps, les Sioux faisaient reposer leurs morts dans les tipis funéraires.
Les animaux (chiens, chevaux) était tués et placés avec le défunt. Lors de la cérémonie d'enterrement, les femmes se coupaient les cheveux et se mutilaient les bras en signe de deuil.
Dernière édition par Isableue le Mar 13 Juil 2010, 19:26, édité 1 fois