JOE LANDO

Bonjour, bienvenue sur notre forum. Vous êtes les bienvenus pour vous inscrire, et participer. Nous avons hâte de vous lire

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JOE LANDO

Bonjour, bienvenue sur notre forum. Vous êtes les bienvenus pour vous inscrire, et participer. Nous avons hâte de vous lire

JOE LANDO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JOE LANDO

FORUM FRANÇAIS SUR JOE LANDO

Joe Lando IMDB page : http://www.imdb.com/name/nm0484880/
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    le GRAND et le PETIT écran...

    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty le GRAND et le PETIT écran...

    Message  rosandra Sam 30 Mai 2009, 22:48

    Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller au cinéma...il y a, heureusement! , des diffusions de films parfois très intéressants, à la télévision. Pour la première fois depuis de très longs mois, j'ai acquis un magazine de télévision hier. Entre autre multiples possibilités de choix, j'ai "coché" quelques diffusions sur les chaines françaises (peut-être reçues aussi en Belgique et/ou ailleurs ?) :
    * MICHOU D'AUBER (2006 - film de Thomas Gilou, 140') : "En 1960, un petit garçon algérien (Michou : Samy Sehir) est placé dans une famille d'accueil. Dans le contexte troublé des "événements d'Algérie", sa maman de substitution (Nathalie Baye) cache à son mari (Gérard Depardieu) les origines de l'enfant".
    J'ai déjà vu ce film et j'ai bien aimé : à la fois léger et sérieux, bien joué, le film dépeint bien (me semble-t-il) l'époque...l'état d'esprit des français au tout début des années 60...(Dimanche 31.05. à 20h45, sur TF1)
    * L'ARNAQUE (1973 - film de G.R.Hill, 125') " Dans le Chicago des années 30, deux sympathiques escrocs (R.Redfort et P.Newman) se vengent d'un gangster (Robert Shaw)".
    Ce film est devenu un "classique" du cinéma américain. Excellent. Merveilleusement bien interprété par les magnifiques P.Newman et R.Redford - Amusant. Imaginatif. Jubilatoire....j'adore ! (Dimanche 31.05 à 20h50, sur Arte)
    * SERIE TELE (à découvrir) = Un village français, avec Robin Renucci (1/6 - 50') :" Le 12 Juin 1940 la vie suit son cours à Villeneuve (Jura) où l'on est inconscient de la défaite qui s'annonce..."
    Je serais tentée de dire "encore un téléfilm sur la 2ème Guerre Mondiale et l' Occupation de la France?" mais la critique indique "enfin une série audacieuse qui ne nous plonge pas dans la police ou la justice. C'est collectivement bien joué et en prime on apprend beaucoup de choses."
    SEMAINE PROCHAINE (06 - 12 Juin)
    * Les aventures de Huckleberry Finn (1993, film de Stephen Sommers, 107') ; J'ai "dévoré" les livres dans ma jeunesse, mais jamais vu le film...
    * AUTANT EN EMPORTE LE VENT (1939, film de Victor Flemming, 214') En Georgie, avril 1861, la vie, l'amour, la guerre... pour une (jeune) fille de riches planteurs.
    Encore un classique, mais ici, c'est un "monument", non seulement sur la personnalité et la vie de Scarlett (inoubliable..."taratata"), mais sur l'état d'esprit des sudistes avant, pendant et après la Guerre de Sécession. Où l'on apprend, entre autre multiples choses, la création du KKK, et que le rouge est la couleur des "filles de peu" ...!!
    Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
    Béatrice
    Béatrice
    Admin


    Nombre de messages : 2392
    Age : 57
    Localisation : Gonfreville L'Orcher
    Réputation : 10
    Date d'inscription : 13/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Béatrice Dim 31 Mai 2009, 09:37

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT ce film je l'adore, d'ailleurs je l'ai en dvd..quelle magnifique production!! beaux paysages!! beaux acteurs, la guerre; l'amour....GRANDIOSE!!!
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty le GRAND et le PETIT écran...

    Message  rosandra Mar 02 Juin 2009, 10:45

    Béatrice a écrit:AUTANT EN EMPORTE LE VENT ce film je l'adore, d'ailleurs je l'ai en dvd..quelle magnifique production!! beaux paysages!! beaux acteurs, la guerre; l'amour....GRANDIOSE!!!

    Oui, tu as bien raison, c'est tout cela et bien plus encore qu'on ne saurait en dire... (par contre il ne faut surtout pas lire la prétendue "suite" qui lui a été donnée, c'est un navet infâme !) les décors sont superbes, les costumes magnifiques et les personnages attachants... délicieux Reth Butler ... et fascinante Scarlet !
    Anonymous
    moniqueg
    Invité


    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  moniqueg Mar 02 Juin 2009, 20:44

    J'adore ce film!
    Le couple de Scarlet et Reth avait autant de charisme que M&s
    Beau , passioné!!
    Béatrice
    Béatrice
    Admin


    Nombre de messages : 2392
    Age : 57
    Localisation : Gonfreville L'Orcher
    Réputation : 10
    Date d'inscription : 13/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Béatrice Mar 02 Juin 2009, 21:06

    contente de te lire moniqueg..... Very Happy Very Happy Very Happy
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  rosandra Mar 02 Juin 2009, 23:07

    moniqueg a écrit:J'adore ce film!
    Le couple de Scarlet et Reth avait autant de charisme que M&s
    Beau , passioné!!

    Oui, c'est "presque" ça aussi pour moi... mais Scarlett, c'est quand même une sacrée emm****** ! et, quelle coquette ! Reth/Clarck Gable, doit semblé très surané à nos "d'jeunes" pourtant il a fait autant rêver que Sully ... Ah ... si seulement ils s'étaient avoués leur amour... mais ce serait une autre histoire !
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:52

    Message de Okapi le Sam 3 Jan - 17:18

    Petite fille, j'ai dévouvert les BD et les films "Winetou".
    Depuis, je suis passionnée par la culture amérindienne.
    Winetou était un chef apache interprété par Pierre Brice
    le GRAND et le PETIT écran... 35504611
    le GRAND et le PETIT écran... Pierre10
    le GRAND et le PETIT écran... Bio1010
    Connaissez-vous "Winetou"???
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:52

    Message de katia le Dim 4 Jan - 14:53

    Je ne connais pas.
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:52

    Message de gague16 le Mar 20 Jan - 18:02


    Je me souviens quand j'étais petite, il y avait Winnetou en BD, j'aimais bien.
    J'aime assez bien les films avec les indiens, il y a eu Géronimo, Cochise, c'est peut être pour çà que j'aime la série "docteur Quinn" et le personnage de Byron Sully.[
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:53

    Message de Monique33 le Mer 21 Jan - 16:01

    Non je ne connaissais pas
    Un film que j'aurais aimé
    J'aime beaucoup le coté Indien dans Dq, et mon grand regret c'est de ne pas avoir recontré Larry Sellers (ND) lors de mes rencontres avec le cast! Dommage
    Lui il fait parti de Osage Nation, et sa mère vit dans une reserve du sudDakota
    quand on a découvert du pétrole dans cette réserve, beaucoup de gens sont arrivés
    Et comme dit larry ce n'etait pas qu'ils etaient moins racistes, mais c'etait parcequ'il y avait plus de" non native"c'est adire plus de "blancs a cause du pétrole
    Il dit aussi que qu'il y a beaucoup de tres bonnes écoles dans les reserves, donc les petits indiens peuvent apprendre leur culture
    Et Larry tient a ce que la culture des Indiens ne s'oublie jamais
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:54

    Message de Okapi le Mer 21 Jan - 18:43


    Il n'y a pas eu qu'un film mais si je me rappelle bien 4 et une série télé qui a été diffusée sur les chaines allemandes et belges il y a +/- 40 ans...
    Les BD, je les apossède toujours...
    Pierre Brice est un acteur français très connu en Allemagne

    There were 4 or 5 films and a series television which was broadcast on the German and Belgian chaines there are +/-40 years...
    Comic strips, me apossède always...
    Pierre Brice is a French actor with death Germany
    I hope that my English is not too poor
    Embarassed
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 14:54

    Message de Bélier le Mer 21 Jan - 19:45


    Okapi, your english is very good. And thanks for posting in two languages! affraid
    When I was a young girl I loved all the Winnetou movies.
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:28

    Message de Béatrice le Mer 22 Avr - 0:01

    Je viens de regarder le film "danse avec les loups" avec Kevin Costner qui est au demeurant très bel homme aussi j'ai trouvé ce film magnifique.
    Saviez vous que Kevin était d'origine Cherokee?? et ben je l'ai appris il y a peu..

    Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous le conseille...en plus la comédienne qui joue oiseau blanc joue dans ce film aussi.Il y a tout ce que j'aime dans ce film, les soldats, les indiens, l'intelligence d'un homme qui devient ami avec les Sioux, vraiment très touchant et aussi une histoire d'amour.


    le GRAND et le PETIT écran... 4h6rvs10
    le GRAND et le PETIT écran... D5npvg10
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:29

    Message de rosandra le Mer 22 Avr - 0:26


    Quelle bijou ce film ! il date de 1990 et je l'avais vu sur trés grand écran... la charge des bisons = inoubliable ! et K.COSTNER était encore trés trés beau... tu dis avoir lu qu'il était Cherokee ? il me semblait avoir lu (mais il y a prés de 20 ans... !) qu'il était à demi Lakota...? Pas bien important, ici. J'aime tout dans ce film (que j'aie en 3 ex...hélas en VHS...version courte, version longue, + V.O.) c'est un régal...sauf la fin bien sûr...MERCI POUR CES PHOTOS... d'où les tiens-tu ?
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:29

    Message de Béatrice le Mer 22 Avr - 0:29


    trouver sur le net, tu vas dans google image et tu tapes danse avec les loups et tu pourras en trouver pas mal...jte laisse bonne nuit bisouxxxx
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:30

    Message de Indiensamérique le Mer 22 Avr - 23:30

    Ah la la ! J'ai vu ce film hier et je suis loin d'être déçue. Du début à la fin, ce film est incroyable. Les acteurs sont fantastiques, les costumes aussi et ne parlons pas de paysages. Que d'émotions !
    J'ai même pleuré, et oui, la scène de trop pour moi ! La mort de "Chaussette" le louloup qui montre toute la cruauté des Blancs, qu'ils n'ont aucun respect pour le monde qui les entourre (contraire des Indiens qui ont une pensée circulaire et qui pensent que tout vit). Toute la souffrance de John, "enfin Danse avec les loups": la mort de son cheval, du loup, toute la haine des Blancs contre le Indiens...
    Et puis, hormis la tristesse, il y aussi une magnifique histoire d'amour... avec Dresser le poing...
    On en apprend aussi beaucoup sur la vie des Indiens à cette époque (les Sioux me font penser aux Cheyennes de Dr Quinn). Marqué notamment par le petit carnet de John.
    Il y a aussi de l'action (bataille avec les Pawnees rrrr).
    Un magnifique film "anti racisme", une jolie morale. D'abord pour les Indiens que tous les Blancs ne sont pas tous pareils. Pour les Blancs l'apprentissage des choses simples de la vie (l'amour, l'amitié...), le respect des autres... tout cela passe par le personnage de Danse avec les loups.
    Et puis surtout le rétablissement de la vérité, un mot enfin prononcé : Génocide. Jusqu'alors caché, refusé ! Et cette extermination est valable pour les bisons (la scène de la chasse), pour les loups, et surtout, surtout pour les Indiens.
    heureusement il y a une fin assez joyeuse... sauvetage de Danse avec les loups reconnu comme un Sioux, retrouvailles avec Dresser le Poing, les Blancs n'ont pas le Sioux qui ont déménagé le compement... Mais nous rappelle à la réalité avec le petit résumé à la fin.
    Emotion, action, violence, humour, acteurs fabuleux, paysages somptueux...
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:31

    Message de rosandra le Mer 22 Avr - 23:40

    EXTRAIT DE LA FICHE DE WIKIPEDIA =
    Danse avec les loups (Dances with Wolves) -1990- : Un film américain (qui a reçu pas moins de 7 oscars) où Kevin Costern est l'acteur principal et le réalisateur.
    L’histoire = Le lieutenant nordiste John Dunbar, grièvement blessé lors d’une bataille pendant la guerre de Sécession, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage. Il s’y retrouve seul en attendant l’arrivée de renforts avec pour compagnons un jeune loup solitaire qu'il appelle Chaussette et un cheval qu‘il appelle Cisco. Ses journées se passent à parcourir la région puis à consigner, dans son journal, ses observations. Lui-même est l’objet d’une constante surveillance de la part de Sioux, avec lesquels il finit par entretenir des rapports de curiosité, puis d’amitié. Il sera adopté par la tribu et notamment par son homme médecine, Oiseau bondissant, lorsqu’il ramènera au camp, parmi les siens, une jeune femme appelée "Dressée avec le poing", blessée. En réalité, il s’agit d'une femme blanche, Christine, recueillie par les Sioux lorsqu’elle était enfant. Dès lors, Dunbar vit avec les indiens, prend Christine pour épouse, protège les femmes et les enfants des guerriers lorsque ceux-ci combattent d’autres tribus. Alors que la tribu déménage pour se rendre à ses quartiers d'hiver, Dunbar, qui compte bien les suivre, se rend compte qu'il a laissé son carnet de notes au camp. Ce carnet étant une piste pouvant guider l'armée sur les traces des Sioux, Dunbar retourne au fort Sedgwick pour le récupérer mais là, une surprise l'attend : les soldats américains ont pris possession du camp et le prennent pour un indien. Prisonnier, son cheval abattu sous ses yeux, il est accusé de désertion et est transféré pour être pendu. Pendant le trajet, son loup est également abattu sous ses yeux mais ses amis indiens viennent à son secours et massacrent les soldats. Recherché pour trahison par la cavalerie américaine, il comprend qu’il représente un danger pour ses nouveaux amis et les quitte, la mort dans l'âme, en compagnie de Christine.
    L’analyse = A travers une peinture relativement atypique de la conquête de l'ouest américain, le film tente de montrer la différence qui existait entre les Américains natifs et les colons. On y découvre le rapport de domination que l'armée américaine entretenait avec les Amérindiens, et avec la nature de façon plus générale (au travers du massacre des bisons pour leurs seules peaux, par exemple, en laissant la viande pourrir sur place ...).
    La rédaction du journal d'observations de Dunbar, au contenu semblable à une précieuse étude ethnologique, crée un pont entre ces deux sociétés apparemment si différentes. Lorsqu'il est découvert par des soldats grossiers et incultes, qui s'en servent comme d'un vulgaire « torche-cul », on peut y lire toutes les occasions manquées pour les colons d'enrichir leurs cultures par le partage des connaissances.
    Durée : version cinéma : 181 minutes, version longue : 236 minutes
    Date de sortie : 19 octobre 1990 (Première USA), 21 novembre 1990 (USA exploitation), 20 février 1991 (France)
    ..................................
    Je ne peux m'empêcher de faire des paralléles, nombreux, entre Sully et Dunbar
    - Sully fut Sous Lieutenant de l'Armée Nordiste; Dunbar est Lieutenant
    - Sully a participé à la Guerre de Secession ; Dunbar aussi,
    - Sully s'est, 1 temps, retiré du monde "civilisé ; Dunbar également,
    - Sully a connu la solitude dans les bois ; Dunbar dans sa cabane,
    - Sully a un loup ; Dunbar apprivoise "Chaussette",
    - dans leurs amitiés avec les indiens, ils se lient tous deux avec... l'homme-médecine,
    - Christine ("Dressée avec le poing") vit avec les indiens depuis longtems,
    tout comme Catherine,
    - les soldats sont grossiers, bêtes, incultes et racistes dans le film ET ds la série,
    - tous deux sont emprisonnés par ... l'Armée,
    - tous deux seront accusés de désertion,
    - tous deux seront recherchés pour trahison,
    - le film ET la série, font la démonstration des différences culturelles INDIENS/COLONS
    - le film ET la série exposent les rapports dominants de l'armée envers les indiens,
    - le film ET la série soulignent le massacre des bisons et ses conséquences,
    - Dunbar et Sully sont les "ponts" entre les deux sociétés (indienne et coloniale) et
    (hélas pour Dunbar) le "lien" entre l'armée et les indiens ,
    - le film ET la série soulignent les occasions manquées par les colons de "s'enrichir"
    (et de survivre...) de la culture et des connaissances des indiens...
    .................et j'en oublie, sans doute ! flower
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:31

    Message de Indiensamérique le Mer 22 Avr - 23:43


    Oui tout à fait. Comme au début (car j'ai raté les dix premières minutes) je ne savais pas nom et que je ne l'ai su que quand il l'a dit aux Indiens et ben je l'appelais Sully.
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:31

    Message de rosandra le Jeu 23 Avr - 0:05


    Si je me souviens bien le début du film est une scène de guerre entre nordistes et sudistes... Ecoeuré, Dunbar s'élance à cheval, bras relevés bien droits encadrant sa tête, au travers du champ de bataille (la scène est superbe). Blessé il est conduit à la tente-hôpital dont il s'enfuit pour -je crois- échapper à l'amputation...S'ensuit une scène assez drôle avec l'un de ses supérieurs (complétement "allumé") et il part...
    Je suis vraiment contente que ce film t'ait plu...il ne pouvait en être autrement, si tu t'intéresses à la culture indienne et cette époque de l'Histoire de l'Amérique. Je n'oublie pas ma promesse de te faire une liste des livres que je connais sur le sujet...
    Pour commencer, un truc un peu "drôle" : les romans policiers de Tony HILLERMAN (Là où dansent les morts -;- Le vent sombre -;- La voie du fantôme -;- Femme qui écoute -;- Le voleur de temps....) dont le héros récurrent est un flic Navajo qui enquête sur des crimes commis dans des réserves...
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:32

    Message de Okapi le Jeu 23 Avr - 0:17

    Indiensamérique
    Qui a dit aux aux Indiens "et ben je l'appelais Sully"???
    Dommage que l'on ne trouve pas les films de Winetou en français, tu aurais aimé...
    C'est l'histoire d'un chef Apache et de la persécution de son peuple par les blancs...
    Dernièrement sur ARTE, un film a été retransmis mais un seul
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:32

    Message de gague16 le Jeu 23 Avr - 6:56


    Oui Winnetou, je me souviens petite il y avait une bd, mais il me semble avoir vu quand j'étais plus jeune un film sur "Cochise " et un sur "Géronimo" joué je pense par Kirk Douglas, mais c'est loin tout çà et j'ai oublié.
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Okapi Sam 06 Juin 2009, 15:33

    Message de Okapi le Jeu 23 Avr - 13:24


    Les BD, je les ai toujours... mais à l'époque pas de VHS ni de DVD, nous allions les voir au cimnéma et malheureusement, mis à part cette diffusion d'un seul des films sur ARTE, je ne les ai jamais vus à la TV
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty SEMAINE TELE du 06 au 12 juin 2009

    Message  rosandra Sam 06 Juin 2009, 17:21

    Relevé dans le programme de la semaine -du samedi au samedi- quelques fois en "résonance" avec DQMW =
    samedi 06 juin
    * 20h45 = F.5 = Le grand voyage de Darwin (cf = "De la permanence du changement")
    dimanche 07 juin
    * 20h15 = Arte = Huckleberry Finn
    * 20h35 = F.3 = TROIE (2004) (cf : les "erreurs", incongruités, etc...Mais surtout pour se rappeler les "classiques")
    = les inexactitudes du film = le film prend de grandes libertés par rapport au texte d'Homère et aux autres récits utilisés. Parmi les nombreuses inexactitudes :
    Les scénaristes hollywoodiens ont mis de côté les interventions divines du récit originel, Achille devient même quasiment athée ; toute la dimension tragique est escamotée, pour laisser la place à l'unique motivation retenue pour chaque personnage : aspirer à la gloire et l'immortalité et s'assurer que leurs noms leur survivront pour l'éternité. Inversement, l'aspect financier du déclenchement de la guerre est escamoté : Pâris n'avait pas seulement enlevé l'épouse de Ménélas, il avait emmené le trésor de ce dernier. Dans L'Iliade et le reste de la mythologie grecque, Agamemnon est seulement choisi pour diriger l'expédition des Grecs, et n'est pas le suzerain des rois de Grèce. Il n'a jamais non plus entamé de conquête du monde grec ; anachronisme :lorsque l'alarme sonne l'arrivée des grecs sur les rives de Troie, durant la panique provoquée dans la ville, on aperçoit deux lamas ; les Grecs mettent dix ans à préparer leur armée, puis dix ans de guerre à Troie, puis dix ans pour revenir chez eux (pour les moins chanceux, notamment Ulysse) ; Pendant ce siège, l'armée grecque attaqua des villes voisines pour affaiblir la ville tout en se ravitaillant. Dans le film, le siège de Troie ne dure qu'une quinzaine de jours et se focalise exclusivement sur la cité attaquée, il n'est pas fait mention de villes avoisinantes ; dans le récit original Achille meurt d'une seule flèche au talon tirée par Pâris bien avant la construction du cheval. Dans le film, il reçoit une première flèche au talon, puis plusieurs dans le torse (ce qui lui laisse pourtant suffisamment de souffle pour demander à Briséis de se sauver), et tout ceci se passe pendant le sac de Troie, c’est-à-dire après l'entrée du cheval de bois dans l'enceinte de la cité ; dans le film, Patrocle meurt dans un duel avec Hector qui le prend pour Achille, alors que dans l'Illiade, Hector ne fait qu'achever Patrocle, mortellement blessé par Euphorbe ; Énée était un proche du roi Priam et le commandant en second de l'armée troyenne, et non pas le jeune garçon inconnu de Pâris que l'on aperçoit dans le film ; le personnage de Briséis, dans le film, est en fait un mélange des personnages de Briséis, Cassandre, Clytemnestre et Polyxène. Plusieurs personnages ne meurent pas pendant la Guerre de Troie mais meurent au cours du film : dans le film, Agamemnon est tué par Briséis lors du sac de la ville. Dans les récits d'origine, il rentre à Mycènes et est tué par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe ; dans le film, Ménélas est tué par Hector lors de son duel avec Pâris. Dans l'Iliade, le duel avec Pâris est interrompu par une intervention divine et Ménélas ne meurt pas, il fait partie des hommes dissimulés dans le Cheval de Troie. Il se réconcilie avec Hélène et ils rentrent à Sparte. On observera également sa présence dans l'Odyssée accueillant Télémaque fils d'Ulysse à Sparte ; d'autres meurent au cours de la guerre de Troie mais dans des conditions différentes : Ajax, l'homme au marteau géant et roi de Salamine, n'est pas tué par Hector. Il mettra fin à ses jours après avoir massacré un troupeau de moutons que, dans sa folie, il prit pour les Grecs qui lui avaient refusé l'armure du défunt Achille ; Priam sera tué par Néoptolème, fils d'Achille, et non par Agamemnon ; Enfin, quelques troyens quittent la cité assiégée dans le film mais ont un destin différent dans l'Iliade :- Andromaque, la femme d'Hector, devient l'esclave de Néoptolème ; Astyanax, le fils d'Hector, est précipité du haut des murs de Troie par Néoptolème ; Dans l'Eneide de Virgile, Enée, prince Troyen, fuit avec quelques compagnons pour rejoindre ensuite le Latium. (in wikipedia)

    * 20h40 = Direct 8 = HOMBRE (cf : fin XIX° , dans l'Ouest, avec les Indiens) = Arizona, 1884. John Russel-HOMBRE- (Paul Newman Hombre) est un jeune blanc élevé depuis l'enfance par les Apaches comme un des leurs, puis recueilli et adopté par le propriétaire de l'hôtel d'une petite ville. Adulte, Hombre a cependant choisi de retourner vivre avec les Apaches, dans leur réserve. A la mort de son père adoptif, Hombre hérite de l'hôtel. Il décide de le vendre pour acheter des chevaux.Le lendemain Hombre prend la diligence afin de gagner la ville. Pendant le voyage, les voyageurs serrés les
    uns contre les autres et secoués par les cahots bavardent. La conversation tombe sur les indiens , et Hombre prend leur défense : ils ont dit-il été trompés par le gouvernement, sont parqués dans des zones arides et sans ressources, et de plus affamés par les malversations des directeurs des bureaux des Affaires Indiennes. Les voyageurs (Mrs Favor en tête) ne supportent pas la présence d'un injuns-lover ("amoureux des indiens") à leurs côtés...Analyse = Un des premiers film traitant du génocide amérindien, bien que paradoxalement, aucun indien n'y soit montré ailleurs que dans les premières minutes du film puis en fond d'écran, dans le générique de fin. Film éminemment politique, Martin Ritt dépeint les valeurs d'une Amérique WASP et sa moralité douteuse à travers cette parabole sans fioritures mais riche d'enseignements où le happy end n'est pas de mise ...Métaphore de l'ingratitude de la politique américaine vis à vis de ceux qu'elle envoie en première ligne pour défendre ses propres intérêts; chicanos, peaux rouges, negers, niseis, whites trashs, et autres minorités ethniques ou religieuses, aussi méprisées que pourtant indispensables à sa prospérité économique, où l'esclavage n'a changé que dans les textes et les apparences et non dans les faits. Bien que officiellement adapté d'un roman de Elmore Leonard, ce film ressemble plus à une adaptation déguisée de la nouvelle de Guy de Maupassant Boule de Suif. La prostituée Boule de Suif est remplacée par un indien et les prussiens par des bandits. Le voyage en diligence embarquant des personnages symbolisant les différentes classes sociales avec tout en bas l'indien comme les bourgeois obligés de voyager avec une prostituée chez Guy de Maupassant. Le mépris des blancs vis à vis de l'Indien comme le mépris des bourgeois vis à vis de la prostituée. (in wikipedia)

    lundi 08 juin
    *20h45 = F.5 = AUTANT EN EMPORTE LE VENT (1939)
    *20h40= Direct 8 = Mon Oncle Benjamin = (juste, parce que c'est fin, amusant, divertissant et... pour "le grand Jacques, l'unique, l'inoubliable, et bien que je le préfère en chanteur qu'en acteur )
    Le scénario s'inspire du roman du clamecycois Claude Tillier (1801-1844), publié en 1843. Sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est médecin de campagne, principalement des pauvres de la région. C'est également un ripailleur perpétuel et un coureur de jupons invétéré, mais une seule fille, dont il est follement amoureux, lui résiste : Manette (Claude Jade), la fille de l'aubergiste. Mais celle-ci n'entend céder au médecin qu'au prix d'un contrat de mariage en poche. Manette est surveillée par son père, qui fait tout pour protéger la virginité de sa fille, qu'il appelle son "petit capital". Sa jolie frimousse, son espièglerie, ses sourires font fondre Benjamin ; mais, loin d'être une écervelée, Manette est une fille qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et cela se voit. Le franc-parler de Benjamin, et son sentiment d'être égal aux nobles, vont valoir au roturier qu'il est d'avoir quelques petits ennuis. (in wikipedia)

    jeudi 11 juin
    *20h35 = F.3 = 1 village français (2°épisode)

    Vendredi 12 juin
    * 20h35 = documentaire = "Désobéir : Aristide de Sousa Mendes (cf : "Cas de Conscience, VI/3)
    Une personne pleine de compassion et d’amour de l’humanité représente quelque chose de très spécial et de particulier pour l’humanité, le fait que des gens acceptent de sacrifier tout ce qu’ils ont acquis dans leur vie pour quelque chose qu’ils croient être juste. Une personne qui correspond à cette description est le Dr Mendes, un homme qui occupait une fonction élevée comme consul portugais à Bordeaux, en France, pendant la seconde guerre mondiale. Recevant de son gouvernement l’ordre de ne pas donner de visas à quelque 39 000 réfugiés en fuite, dont beaucoup étaient des Juifs, le Dr Mendes a été confronté à la décision difficile de repousser ces gens et de laisser leur sort entre les mains des Nazis, ou d’aider à sauver leurs vies en leur donnant des visas au risque de compromettre sa situation. Il était prêt à tous les sacrifices. (http://www.sousamendes.com/pedagogie.htm)
    Indiensamérique
    Indiensamérique


    Nombre de messages : 192
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/04/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Indiensamérique Sam 06 Juin 2009, 23:20

    Alors je vois que tu es intéréssée par Darwin, tout comme moi, d'ailleurs ce soir j'ai regardé une émission sur lui sur arte. Et je compte voir la prochainement l'expo sur Darwin à Paris.

    Tu as aussi parlé de Autant en emporte le vent. C'est un de mes films préférés, et qui m'a fait adorer 19ème siècle aux USA. Et oui, je suis fan de la guerre de Sécession (d'ailleurs il y a une bonne série qu'arte à diffusé il y a quelques mois : Nord et Sud, je vous la conseille, malheureusement elle passe assez rarement à la TV), de la conquête de l'Ouest... Et bien sûr, évidement, des WESTERNS

    A propos de westerns, j'ai regardé Appaloosa aujourd'hui, je vous le conseille, ce film est génial ! Même pour ceux qui ne sont pas fans de westerns.
    Malheureusement mardi j'ai râté "la CHevaucjéé sauvage". Dans la semaine j'ai vu un autre western "Les pétroleuses", pas génial génial, un film bof.

    Pour HOMBRE, je ne l'ai pas vu mais j'aimerais bien le voir.

    Je voulais savoir si vous connaissez la série Deadwood ? Je n'ai jamais vu la série et par hasard en allant à la fnac j'ai vu les coffrets de la série et ça m'a donné envie de la regarder.
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    le GRAND et le PETIT écran... Empty le GRAND et le PETIT écran...

    Message  rosandra Sam 06 Juin 2009, 23:41

    Pour répondre à VIC (Indiensamérique...c'est joli, mais c'est un peu "longuet"...) : Hélas je n'ai pu voir le documentaire sur Darwin, mais compte bien voir l'expo ; j'ai vu CHEVAUCHEE SAUVAGE il y a très longtemps et j'en garde le souvenir d'un cheval blanc de sueur... comme de l'écume de mer ... dur ! et bien que ce soit un excellent film je me permets de dissuader GAGUE (qui adore les chevaux, tout comme moi, mais semble un peu plus sensible que mes vieux os ! lol! ) de le regarder jamais ... "Les pétroleuses" ... un..film ? ah non ! une pochade minable plutôt, et tournée à seules fins commerciales ...par contre "Appaloosa" me tente plus : l'époque, le sujet, et les acteurs géniaux d'Ed Harris -réalisateur dudit film- à J.Irons, en passant par le très beau Viggo Mortensen et la délicieuse Renée Zellweger ! Quand à "NORD & SUD", si on s'intéresse à cette période d'avant, pdt et après la Guerre de Sécession, il faut le voir ... ou le lire : il est édité chez "PRESSES POCKET" en 5 tomes (1= Les jours heureux , 2= Amis, Ennemis, 3 = Guerre et Passion, 4=Le ciel et l'enfer , 5=L'année des sauterelles) sous la plume de John Jakes.
    J'ignore totalement ce qu'est Deadwwod, et vais donc aller voir ça de + près ! Ne ratez pas HOMBRE, si vous pouvez... hélas je n'ai pas de magnétoscope en ce moment ! snif...

    Contenu sponsorisé


    le GRAND et le PETIT écran... Empty Re: le GRAND et le PETIT écran...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 12:41