JOE LANDO

Bonjour, bienvenue sur notre forum. Vous êtes les bienvenus pour vous inscrire, et participer. Nous avons hâte de vous lire

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JOE LANDO

Bonjour, bienvenue sur notre forum. Vous êtes les bienvenus pour vous inscrire, et participer. Nous avons hâte de vous lire

JOE LANDO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JOE LANDO

FORUM FRANÇAIS SUR JOE LANDO

Joe Lando IMDB page : http://www.imdb.com/name/nm0484880/

4 participants

    LE CORPS ELECTRIQUE

    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  rosandra Dim 30 Aoû 2009, 17:57

    Vendredi 28.08.09 - M.6 = LE CORPS ELECTRIQUE ("The Body Electric") - tournage : 24.010 04.02.1997 --;--1° DIFFUSION = 05/04/97 -- ecrit par Christine Berardo - Autres personnages et acteurs : Walt Whitman (Donald Moffat) --;-- Peter Doyle (Steven Culp)
    Preston Lodge a invité le célébre poéte Walt Withman, convalescent, a séjourné en son Hôtel des Sources où elle devrait également donner un "récital" de ses poésies. Dans un premier temps la ville se montre favorable et enthousiaste à la venue du poète que, pourtant, le Dr Andrew Cook refuse de suivre médicalement, l'adressant au Dr Mike. Brian, venu interviewer W.Withman, en l'absence de Dorothy, se lie d'amitié avec le vieil homme. Celui-ci semble déprimé et Mike lui suggère d'inviter son "âme soeur" à le rejoindre. C'est alors qu'une rumeur se répand dans la ville : le poète serait homosexuel. Chacun va alors faire part de ses réserves, à l'exception de Grace et Sully. La restauratrice est adepte du "tu ne jugeras point" et Sully a été affranchi par la culture indienne où l'homosexualité n'est pas un tabou.
    Les "petites" phrases retenues :
    Preston = poèmes osés ? Mais l'audace est l'apanage des artistes. C'est un vrai génie.
    W.W. = nous sommes de vieux amis, la mort et moi.
    Mike à WW = pour la guérison, une attitude positive est essentielle. Vous célébrez la vie de façon si éloquente ! Depuis que je suis mariée je l'apprécie (votre oeuvre) davantage encore.
    Loren à Mike = vous appelez ça de la poésie ? C'est dégoûtant !
    Brian lit (à hautes voix) un poème = "A pieds, le coeur léger, je m'engage sur la grand route. Je suis bien portant et libre et le monde s'offre à moi. Le long chemin brun me conduira où je voudrai. Je connais maintenant le secret des hommes remarquables. Il suffit de grandir au grand air, de manger et de dormir avec la terre. Camerado, je te donne la main, je te donne mon amour, plus précieux que l'argent. Je me donne à toi, moi qui vaut davantage que le sermon ou la loi. Te donneras-tu à moi ? Prendras-tu la route avec moi ? Resterons-nous côte à côte aussi longtemps que nous vivrons ? "
    Sully à Mike = ces poèmes sont le reflet de mon coeur.
    W.W. à Brian = aucun parfum n'est plus doux que celui de l'encre fraîche pour le jeune écrivain...///...T'es-tu jamais demandé ce que ça faisait d'être aussi grand (que cet arbre), d'avoir -à la place des orteils- des racines qui s'enfoncent profondément dans le sol, de ployer sous le vent, de sentir la sève courir dans tes veines, d'avoir des nids dans les cheveux ? C'est la seule façon que je connaisse de devenir poète : respirer et entendre, sentir, voir, comme l'arbre, jusqu'à oublier qui je suis et que l'arbre je devienne, qu'il finisse par faire partie de moi.
    Andrew à Preston = il est bizarre, anormal, il préfère la compagnie des messieurs... si vous voyez ce que je veux dire.
    Jake, lisant à haute voix, devant sa boutique = "je suis partisan de la débauche et de tous ses acteurs et souvent je partage les orgies nocturnes d'hommes jeunes : je danse avec ceux qui dansent et je bois avec ceux qui boivent..." /// J'ai hâte de voir la tête du Dr Mike quand elle lira ce poème !
    Mike au Révérend = je voudrais savoir si la lecture de poésie peut avoir lieu ici... (c'est la maison du Seigneur)...c'est aussi un lieu public, ouvert à tous les habitants et il serait dommage de ne pas entendre un aussi grand homme de lettre nous lire ses propres vers.
    Grace à RobertE = à la Nouvelle Orléans toutes les familles avaient un oncle ou une tante célibataire. La Bible dit "ne jugez point !"
    W.W. à Mike (à la rivière) = vous venez de me surprendre au beau milieu de ma cure de jouvence quotidienne...douce, saine et paisible nudité dans la nature.
    Brian à Mike & Sully = Anthony dit que Mr Withman est un pêcheur. Mais ce n'est pas vrai ! Il a une façon d'expliquer les choses à laquelle on n'aurait jamais pensé.
    Sully à Mike = les Cheyennes pensent qu'il y a des êtres qui naissent moitié homme et moitié femme, et ils les respectent tout autant.
    W.W. à Mike = il y a des choses qui ne peuvent pas être modifiée et nous devons les accepter telles qu'elles sont.
    Sully à Mike (qui lit le poème précédemment lu par Brian) = ce sont les mêmes mots qu'avant. C'est le même homme qu'avant. Ce qui a changé c'est la façon dont les gens le regardent.
    Andrew à Mike = voici un article publié par le Pr Westphal de Berlin : il suggère que les déviances sexuelles peuvent provenir d'une tare génétique, "ils" ne peuvent absolument pas se contrôler ni maîtriser leurs pulsions, ce n'est pas leur "faute" et il (le Pr Westphal) préconie le placement dans un asile.
    W.W. à Mike = ces pauvres spécimens d'humanité : prisonniers de leurs bottes, de leurs boutons serrés, derrière le rempart de la vie "civilisée"...Je suis amoureux... amoureux de la vie en dehors des villes, du ruisseau qui gargouille allégrement, du chêne à l'écorce grise, du cèdre couleur d'émeraude, de ce territoire exhubérant, de cette nature sauvage...de vôtre Colorado !
    Sully à Mike = la tristesse n'est pas naturelle. Tu voulais que ton patient aille mieux, alors pourquoi refuses-tu de l'accepter ?
    Brian à W.W. = vivez-vous dans le pêché ? /// W.W. = la dernière fois que j'ai ouvert la Bbile, j'ai appris que c'était notre cas à tous.
    W.W. à Brian = (que veut dire "tapette" ?) = c'est un mot utilisé comme une arme. Les mots peuvent blesser aussi profondément qu'une baïonnette. Mais les mots ont aussi le pouvoir de guérir. Je suis un chanteur de mots et toi aussi. Il ne tient qu'à nous d'utiliser les mots pour construire et non pour détruire. De murmurer des chants d'amour aux quatre coins de cette merveilleuse terre vierge. De célébrer ce qui est bon, authentiquement libre. Affranchi ? c'est un très joli mot !

    "Je chante le corps électrique ; les armées d'hommes et de femmes m'entourent et je les entoure. Je me suis rendu compte qu'être avec ceux que j'aime me suffit. Circuler parmi eux, toucher l'un d'entre eux, passer mon bras un court instant autour du cou de celui-ci ou de celle-là, je ne demande pas de plus grande joie.J'entends l'Amérique chanter. J'entends ses diverses chansons : le charpentier chante la sienne en mesurant sa place, le maàon chante la sienne en se mettant au travail, le cordonnier chante assis sur son banc. Chacun chante ce qui est à lui ou à elle et à personne d'autre. Il y avait un enfant qui, chaque jour, partait à l'aventure et le premier objet sur lequel il posait les yeux, avec étonnement, pitié, amour ou terreur, se confondait avec lui. Et cet objet faisait parti de lui pour la journée ou pendant un moment de la journée ou pendant plusieurs années ou pendant des décennies. Les premiers lilas faisaient parti de l'enfant. L'herbe, les volubilis blancs et rouges, le trèfle blanc et rouge, le chant de la moucherole, l'institutrice qui passait en allant à l'école, les garçons souriants, les garçons querelleurs, les petites filles bien propres aux joues roses, les enfants noirs aux pieds nus... et tous les changements, à la ville ou à la campagne, partout où il allait ... tout cela devint une partie de l'enfant qui partait à l'aventure, tous les jours et, qui, dorénavant va et ira toujours à l'aventure. Tous les jours. "
    ............................................................
    WALT WHITMAN = (31 mai 1819 - 26 mars 1892) poète et humaniste américain, né à Long Island, New York. Son chef-d'œuvre est sans conteste son recueil de poèmes 'Leaves of Grass' (litt. Feuilles d'herbe). Pour beaucoup, Walt Whitman et Emily Dickinson sont les deux piliers de la poésie américaine du XIXe siècle. Plus particulièrement, la poésie de Whitman paraît intrinsèquement américaine. Le poète évoque une Amérique ordinaire d'une voix résolument américaine (cf. usage du vers libre). La force de sa poésie semble procéder des émotions vives qu'il suscite grâce à l'intelligence de son verbe. Whitman recourt à la répétition pour susciter un caractère hypnotique dans ses textes, laquelle répétition crée la force de sa poésie, qui inspire plutôt qu'elle informe. Ainsi mieux vaut-il lire sa poésie à haute voix pour en sentir tout le message. Ses qualités poétiques tirent en partie leur ascendance de discours et écrits religieux ou quasi religieux tels que ceux du poète James Weldon Johnson. Les poètes américains du XXe siècle (et maintenant du XXIe siècle) ne peuvent ignorer Whitman en ce sens que celui-ci a fondamentalement défini le langage poétique de l'Amérique démocratique. Walt Whitman a beaucoup influencé les symbolistes français. Il fut traduit par le poète français Jules Laforgue, sous le titre "Feuilles d'herbe". (wikipedia)-
    La poésie "O Captain! My Captain! My Captain!" fait partie de "Leaves of Grass" de W.W. On l'entend, partiellement, dans le film "Le cercle des poètes disparus" .

    WESTPHAL : Carl Friedrich Otto Westphal (1833, Berlin - 1890 à Kreuzlingen près de Constance) est un neurologue, neuro-anatomiste et psychiatre allemand.

    LES VOLUBILIS = Dans le langage des fleurs, le volubilis représente l'amitié dévouée.
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  rosandra Dim 30 Aoû 2009, 18:05

    LE CORPS ELECTRIQUE Whitma10
    LE CORPS ELECTRIQUE Steven10

    photo Donald MOFFAT (W.Whitman) = http://www.drquinnmd.com/images/people/charactermoments/whitman1.jpg
    photo Steven CULP (Peter DOYLE) in http://www.scontv.com/tv-series/dr_quinn/quinn.html

    En lisant la filmographie de Steven CULP j'ai appris (car je ne l'avais pas reconnu) que l'acteur était l'interprète de Rex Van de Camp, dans la série "Desperate Housewives"...Il est vrai que sept années séparent le tournage de "Corps Electrique" et la 1ère saison de DH...mais quand même...vive le maquillage !! lol!
    avatar
    gague16


    Nombre de messages : 810
    Age : 68
    Localisation : gesves
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/01/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  gague16 Dim 30 Aoû 2009, 19:53

    Comme toujours commentaire très intéressant qui donne envie de lire les poésies de Whitman Very Happy
    Girasol
    Girasol


    Nombre de messages : 4373
    Age : 65
    Localisation : Hérault France
    Réputation : 43
    Date d'inscription : 13/04/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  Girasol Mar 01 Sep 2009, 19:17

    MERVEILLEUX !!! C'est formidable, un grand BRAVO à toi Rosandra pour ce texte très fidèle au contexte de l'épisode et à cette " explosion " d'AMOUR!
    MERCI beaucoup, j'ai retrouvé avec plaisir tous les moments forts
    Mes phrases préférées que tu as citées:
    Sully à Mike = ces poèmes sont le reflet de mon coeur.
    Sully à Mike = les Cheyennes pensent qu'il y a des êtres qui naissent moitié homme et moitié femme, et ils les respectent tout autant.
    Sully à Mike (qui lit le poème précédemment lu par Brian) = ce sont les mêmes mots qu'avant. C'est le même homme qu'avant. Ce qui a changé c'est la façon dont les gens le regardent.


    Bon pour la suite, toujours du flou, toujours désolée .....


    LE CORPS ELECTRIQUE 1rzqqr
    LE CORPS ELECTRIQUE B8snbb
    LE CORPS ELECTRIQUE 1058oqt
    LE CORPS ELECTRIQUE 2a4z91w
    LE CORPS ELECTRIQUE 2nsqnwx
    LE CORPS ELECTRIQUE 2ptxafd


    LE CORPS ELECTRIQUE 1jx5lc
    LE CORPS ELECTRIQUE 20pt1zr
    LE CORPS ELECTRIQUE 2nsp7ck
    LE CORPS ELECTRIQUE 23use34
    LE CORPS ELECTRIQUE 243exx2
    LE CORPS ELECTRIQUE 30t2ezr
    LE CORPS ELECTRIQUE S5w8ph
    LE CORPS ELECTRIQUE 29m2d53
    LE CORPS ELECTRIQUE 15ez7nc
    LE CORPS ELECTRIQUE 2rp396u


    LE CORPS ELECTRIQUE 24wdcsk
    LE CORPS ELECTRIQUE 30298q9
    LE CORPS ELECTRIQUE Awt8ix


    LE CORPS ELECTRIQUE 2s6kcd5
    LE CORPS ELECTRIQUE I3te13
    LE CORPS ELECTRIQUE 24on4sw
    LE CORPS ELECTRIQUE 23h572g
    LE CORPS ELECTRIQUE Azcp4j
    LE CORPS ELECTRIQUE 2w32kxw
    LE CORPS ELECTRIQUE 2i2ar1u
    LE CORPS ELECTRIQUE 124c2f7
    LE CORPS ELECTRIQUE 2i8uadx
    LE CORPS ELECTRIQUE Wqkap
    LE CORPS ELECTRIQUE 4282x


    LE CORPS ELECTRIQUE 1z4zrie
    LE CORPS ELECTRIQUE 67m5ut
    LE CORPS ELECTRIQUE 2qxc94m
    LE CORPS ELECTRIQUE 2my1cuv
    LE CORPS ELECTRIQUE 2m5x7k1
    LE CORPS ELECTRIQUE 2e51fn8
    LE CORPS ELECTRIQUE 2hyeaef


    LE CORPS ELECTRIQUE 1492eyv
    LE CORPS ELECTRIQUE 2h67iqd
    LE CORPS ELECTRIQUE 257ohhv


    LE CORPS ELECTRIQUE 11bji81
    LE CORPS ELECTRIQUE 34yteuw
    LE CORPS ELECTRIQUE 23sghh4
    LE CORPS ELECTRIQUE 27zf3vq
    LE CORPS ELECTRIQUE 250ns0h
    LE CORPS ELECTRIQUE 2nc2ioz
    LE CORPS ELECTRIQUE 5x0t1i
    LE CORPS ELECTRIQUE 30ij98g


    LE CORPS ELECTRIQUE 24nmypi
    LE CORPS ELECTRIQUE Vmx0yw
    LE CORPS ELECTRIQUE 14b3zhk
    LE CORPS ELECTRIQUE O55c7s
    LE CORPS ELECTRIQUE 29fwc60
    LE CORPS ELECTRIQUE 20htrbo


    LE CORPS ELECTRIQUE 15g42hj


    LE CORPS ELECTRIQUE 2behky
    LE CORPS ELECTRIQUE 2vw5oxx
    LE CORPS ELECTRIQUE 2e695x3
    LE CORPS ELECTRIQUE 30addv8
    LE CORPS ELECTRIQUE 2m63g2w
    LE CORPS ELECTRIQUE 28khele


    LE CORPS ELECTRIQUE E5k9cy
    LE CORPS ELECTRIQUE 2njftpj
    LE CORPS ELECTRIQUE 23vntr4


    LE CORPS ELECTRIQUE Oqzvj7
    LE CORPS ELECTRIQUE 53bk0
    LE CORPS ELECTRIQUE 28rgmlw


    LE CORPS ELECTRIQUE 10mvjbb
    LE CORPS ELECTRIQUE Fbmk50
    LE CORPS ELECTRIQUE 2cooh9i
    LE CORPS ELECTRIQUE 1214flz


    LE CORPS ELECTRIQUE 264jjf8
    LE CORPS ELECTRIQUE 10rltev
    LE CORPS ELECTRIQUE 2100yuc
    LE CORPS ELECTRIQUE Ejzm7d
    LE CORPS ELECTRIQUE Kq5c6
    LE CORPS ELECTRIQUE E8tier
    LE CORPS ELECTRIQUE 2wfpbas
    LE CORPS ELECTRIQUE 2ngd575
    LE CORPS ELECTRIQUE F4qtmb


    LE CORPS ELECTRIQUE Jsfxvt
    LE CORPS ELECTRIQUE 20i7zpx
    LE CORPS ELECTRIQUE R8i39t
    LE CORPS ELECTRIQUE 2mnm354
    LE CORPS ELECTRIQUE 2ms11ma


    LE CORPS ELECTRIQUE Zn2dxk
    LE CORPS ELECTRIQUE Zv4pd4
    LE CORPS ELECTRIQUE Zslhfk
    LE CORPS ELECTRIQUE Vwubyp
    LE CORPS ELECTRIQUE 14b24vn
    LE CORPS ELECTRIQUE 2ikwphv
    LE CORPS ELECTRIQUE 11w6ko8
    LE CORPS ELECTRIQUE 2gv54za
    LE CORPS ELECTRIQUE 2nkqdrt
    LE CORPS ELECTRIQUE Xehgl0
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  rosandra Mar 01 Sep 2009, 19:30

    Mais elles sont superbes ces captures ! qu'est-ce que tu racontes, Girasol ? Floues ? où ça, floues ? peut etre, un peu, un tout petit petit peu... les 3 dernières, mais avant, c'est vraiment parfait ! et c'est un grand plaisir de retrouver tous les personnages de l'épisode, leurs expressions respectives à la "découverte" de l'homosexualité du poète...et toujours d'excellentes prises : le cadre de photo avec WW & Preston (mémorable!) l'arbre ... c'est un vrai régal. Merci pour ce beau travail en espérant que tu auras pris autant de plaisir à le faire que nous à l'admirer lol!
    Okapi
    Okapi


    Nombre de messages : 9527
    Age : 66
    Localisation : Belgique
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/08/2008

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  Okapi Mar 01 Sep 2009, 19:43

    Magnifique résumé en image, comme d'habitude cheers
    Merci Girasol flower flower
    Si tu m'autorises, je ferai un gif des baisers de Mike et Sully sans "refaire" les captures pûisque tu les as faites
    J'attends ta réponse...
    Girasol
    Girasol


    Nombre de messages : 4373
    Age : 65
    Localisation : Hérault France
    Réputation : 43
    Date d'inscription : 13/04/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  Girasol Mer 02 Sep 2009, 08:27

    Okapi a écrit:Magnifique résumé en image, comme d'habitude cheers
    Merci Girasol flower flower
    Si tu m'autorises, je ferai un gif des baisers de Mike et Sully sans "refaire" les captures pûisque tu les as faites
    J'attends ta réponse...

    Tu peux Okapi sans problème, j'en suis très honorée.flower flower flower
    Merci beaucoup à toi
    bounce bounce bounce
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  rosandra Mer 02 Sep 2009, 12:31

    La petite phrase de Sully, rappelée par Girasol "ce sont les mêmes mots qu'avant. C'est le même homme qu'avant. Ce qui a changé c'est la façon dont les gens le regardent" me semble vraiment importante et nous concerner tous et toutes... et à toutes les époques, bien sûr. Tant il est vrai qu'on ne "regarde" plus personne de la même manière quand on en connait un peu plus sur elle... Puisqu'ensuite viennent se greffer sur notre "première impression" nos "jugements" à partir de nos propres valeurs et donc, nos "projections" à partir de nos craintes, valeurs morales, etc...en positif ou en négatif, d'ailleurs ... oubliant souvent que "nul n'est autre que soi"... avec aussi ses craintes, ses valeurs, etc... Vous ne croyez pas ?
    avatar
    gague16


    Nombre de messages : 810
    Age : 68
    Localisation : gesves
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/01/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  gague16 Mer 02 Sep 2009, 19:16

    Belles captures Girasol, cheers beau résumé Rosandra, cheers je n'ai pas encore vu cet épisode mais l'homme plus agé avec une barbe , je trouve qu'il a une bonne bouille bien sympathique. Basketball Les gens dès que l'on est pas comme eux , il faut toujours qu'ils jugent leurs prochains, c'est dommage, on doit accepter l'autre tel qu'il est que ce soit physique, religieux ou moral on est tous égaux non????
    rosandra
    rosandra


    Nombre de messages : 5190
    Localisation : PARIS
    Réputation : 26
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LE CORPS ELECTRIQUE Empty LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  rosandra Jeu 03 Sep 2009, 13:58

    Tout à fait d'accord avec toi, GAGUE...mais la tolérance est bien difficile à acquérir dans notre société qui ne nous y prépare guère...et puis c'est tellement plus facile de critiquer et porter des jugements que de se poser des questions et essayer de comprendre...Je ne sais plus qui disait "la critique est aisée... mais l'art est difficile", et j'ai cru comprendre que par "art" on pouvait désigner tout et n'importe quoi, du comportement humain à la peinture ou aux ...captures !! lol! Avec la barbe de W.Whitman je n'avais pas reconnu l'acteur ... qu'on voit souvent dans des rôles infiniment moins sympathiques ! ce qui montre bien son talent à lui aussi !

    Contenu sponsorisé


    LE CORPS ELECTRIQUE Empty Re: LE CORPS ELECTRIQUE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai 2024, 13:34