Une jeune adolescente, camarade de classe de Colleen a été violée. Puis on apprend qu'un meurtre a été commis. Le coupable de ces deux actes criminels est un ancien soldat, Johnny REED, arrêté par Matthew lors d'une algarade au Grace's Café. Evitant un lynchage, le shérif Matthew Cooper parvient à ce que J.REED soit jugé puis condamné à mort. La majorité des habitants de C.S. sont d'accord avec cette décision, à l'exception de Sully et Colleen.
Les phrases retenues :
Emma à Matthew = tu sais que tu es beaucoup plus beau quand tu n'es pas en colère.
Jason Hart = j'oublierais ma tête si elle n'était pas vissée à mon chapeau.
Loren (à propos du gibet) = c'est dommage de gâcher du bois de qualité pour ça.
Preston = le lynchage est mauvais pour les affaires...il serait tout à fait regrettable de flétrir la réputation de notre jolie ville.
Jake = cet homme sera pendu selon les règles. Comme ça les gens verront combien nous sommes civilisés.
Preston = la foule viendra de partout pour assister à la scène et ça, c'est plutôt bon pour le commerce.
Mike à Preston = je ne parle jamais au nom de mon mari. Posez lui la question.
Le Révérend à Colleen = tu te demandes comment Dieu peut laisser faire ça ? Il nous guide dans notre façon de vivre tous les jours. Mais Il nous donne aussi le choix de nos actes. Fâcheusement, certaines personnes choisissent la mauvaise voie : la voie de la haine et de la vengeance.... les commandements de Dieu sont très clairs : tu ne tueras point.
Ben HART à Hank = tu me diras ce que j'aie à faire quand ta soeur sea déshonnorée... allons tous venger ma soeur !
Loren à Dorothy (pendant la tentative de lynchage) = ça devait arriver tôt ou tard, alors pourquoi pas maintenant ?
Matthew = tant que c'est légal...que ce soit moi ou un autre...
Colleen à Mike = le Révérend dit pourtant qu'être vindicatif n'apporte rien de bon... et vous allez tous faire la même chose que lui.
Emma à Matthew = oui mais... pour la grâce ... la grâce de Dieu.
Sully à Mike = je ne ressens pas le besoin de changer la façon de penser des gens. Toi si et c'est très bien, mais ce n'est pas dans ma nature.
Mike à Sully = ce que tu ressens et ce que tu penses m'intéresse infiniment, c'est important pour moi.
Sully à Mike = ... ne me demandes pas de te donner des certitudes, je n'en ai pas. Mais je crois qu'il y a d'autres méthodes. Les gens pensent que sa mort les soulagera. Ben Hart croit que ça fera disparaitre sa haine, mais la vengeance a toujours un goût amer.
Hank à Matthew = ...si ça coulisse mal, le gars va pédaler dans l'air et suffoquer pendant une demie heure. Je ne voudrais pas que ça coupe la soif à mes clients. Tu vas avoir besoin d'un bon coup de main et je suis certainement le seul à savoir comment ça marche.
J.Reed à Matthew (enfilant sa chemise blanche) = je savais qu'un jour elle me serait utile.
J.Reed au Révérend = vous venez sauver mon âme ? LE REVEREND = et bien, en fait, ça dépend de vous.
.............................................
LA PEINE DE MORT : La France a été l'un des derniers pays d'Europe à abolir la peine de mort en 1981...par la seule volonté du Président de la République. Aux USA, la Peine de mort est appliquée au niveau fédéral et dans trente-cinq États fédérés sur cinquante que comptent les États-Unis. Aujourd'hui les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort (avec le Japon, l'Inde et l'Indonésie entre autres, ce sont des pays qui comme les États-Unis, peuvent politiquement se permettre de ne pas tenir compte des réprimandes de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale des nations unies). -cf :wikipedia -
LE VIOL : En France, le viol a été considéré comme un délit pénal (ne relevant que du Tribunal Correctionnel), jusqu'aux années 1980. Le combat des féministes d'alors parvint à faire admettre son aspect criminel. De puis lors le viol est considéré comme un crime et jugé par une Cour d'Assises. La peine encourrue est au minimum de 15 ans d'emprisonnement.
LE LYNCHAGE : Un certain William Lynch (1736-1796), « patriote » de Virginie, décida de « réformer » la façon dont la justice était appliquée dans sa région durant lla guerre d'indépendance. Juge de paix, il instaura des procès expéditifs menant parfois à des exécutions sommaires à l'encontre des défenseurs de la couronne britannique. Il réunissait la cour, recrutait les jurés et présidait à l'exécution. Quand la cour devait ajourner, le prisonnier était exécuté. La « loi de Lynch » se répandit dans les territoires de l'Ouest américain et s'y développa jusqu'à l'établissement et la consolidation de l'état de droit. Ses méthodes expéditives et les erreurs judiciaires furent couvertes par la Cour suprême. Lynch devint ensuite sénateur et mourut respecté de tous. Jusqu'en 1911, en Caroline du Nord on considérait ces méthodes comme bénéfiques. La « loi de Lynch » donna naissance au mot lynchage, vers 1837, qui désigne un déferlement de haine raciale à l'encontre des Indiens, particulièrement en Nouvelle-Angleterre en dépit des lois qui les protégeaient, comme à l'endroit des noirs poursuivis par des Comités de vigilance, qui donneront naissance au Ku Klux Klan. Dans le Sud des États-Unis, le mépris de règles de procédure considérées comme favorables aux criminels est renforcé par l'hostilité au gouvernement fédéral. (wikipedia)